Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Initiatives - جمعـــــــية مــــبادرات
26 janvier 2008

Communiqué de presse 10.03.2007


            Association Initiatives

 IM000643

Communiqué de presse


10/03/2007

Suite à l’appel de l’association « Initiatives », une rencontre a eu lieu samedi 3 mars 2007 au centre culturel Andalous à Martil. L’objet de la rencontre était d’annoncer le lancement officiel de la campagne de plaidoyer pour la préservation et l’habilitation du site Koudiat Taifour que l’association « initiatives » s’est engagée à mener depuis deux mois. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre représentant bon nombre d’associations locales. Les membres du bureau de l’association, après avoir présenté brièvement les actions déjà engagées (communiqués de presse, radio locale, contacts avec les services régionaux concernés), ont fait état de la situation inquiétante dans le site du fait de l’invasion de l’urbanisation au nord comme au sud ainsi que les risques encourues si rien n’est fait pour stopper les appétits des spéculateurs fonciers (notamment dans le domaine touristique) qui se sont déjà accaparés une bonne partie du site, comme le montre le plan du cadastre présenté et commenté. L’accent a été mis sur la nécessité de réagir dans une action massive impliquant la société civile pour convaincre les décideurs à adopter un statut de préservation du site et y aménager des espaces récréatifs. L’assistance a apporté son soutien et proposé de se joindre aux actions de mobilisation et de sensibilisation programmées. Le plan annoncé par l’association se décline en trois étapes préliminaires :

- Intervention dans les lycées de Martil et Mdiq pour sensibiliser les jeunes à la question. Des formes d’implication seront à l’étude.

- Organisation d’une journée d’étude académique en collaboration avec l’université Abdelamlek Essaadi et l’université de Jaen (Espagne) dont les préparatifs sont en cours.

- Rassemblement sur le site (6 juin, journée mondiale de l’environnement) auquel prendront part associations, jeunes, artistes et sympathisants de l’environnement.

 

La réunion s’est achevée par l’adoption d’une déclaration (Appel de Martil) soumise à l’approbation des associations présentes et qui reste ouvert à toute association désireuse de soutenir l’action.

 

Appel de Martil pour la préservation et l’habilitation de la forêt de Koudiat Taifour

 

Après avoir souligné la portée environnementale de KT et mis en avant la diversité et la richesse de ses composantes écologiques en végétation, faune et relief, ce qui lui a valu le mérite d’être classé comme Site d’Intérêt Biologique et Ecologique,

Et après avoir constaté les différents aspects de détérioration de cet espace naturel du fait de la construction des routes et la multiplication des décharges publiques sauvages ainsi que l’invasion de l’urbanisation au nord comme au sud,

Les associations de la société civile réunies à Martil le samedi 3 mars 2007 à la l’invitation de l’association Initiatives pour traiter de cette problématique, ainsi que les composantes de la société civile qui ont pris connaissance du présent appel,

- Attirent l’attention des responsables gouvernementaux et des élus sur l’importance capitale de ce site du point de vue du développement durable et la nécessité de le sauvegarder et de le préserver étant donné qu’il représente l’unique espace forestier rémanent sur le littoral de Tétouan

- Interpellent les responsables de l’aménagement du territoire et de l’espace forestier d’œuvrer pour adopter un statut de préservation de ce site et le protéger de l’urbanisation galopante qui porte atteinte à l’équilibre écologique du site et prive les populations d’y accéder et d’en savourer la beauté et la qualité de vie.

- Appelle les communes urbaines de Martil et de Mdiq à préparer un projet d’aménagement du site dans la perspective de créer des parcs récréatifs et des espaces pour développer l’écotourisme.

Premières associations signataires :

Initiatives,

Arc-en-ciel,

Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre,

Association Anjra pour l’environnement et le développement,

Club du patrimoine culturel,

Centre des droits des gens,

Association Roummana de développement et de coopération,

Association du souk soukna de Mdiq,

Union de l’action féminine,

Widadya du quartier Catalan,

Association du lotissement de la mer de Mdiq,

Association de l’éducation environnementale et la protection des oiseaux du Maroc,

Association des architectes,

Centre Méditerranéen pour l'environnement et le développement



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Association Initiatives - جمعـــــــية مــــبادرات
Publicité